VIH/SIDA : 40 000 Français séropositifs… sans le savoir !

31 mars 2011

Les 1er, 2 et 3 avril, se tiendra le Sidaction. C’est l’occasion de rappeler que l’épidémie sévit toujours en France. En 2009, environ 6 700 nouveaux cas d’infection par le VIH ont été enregistrés dans l’Hexagone, contre 6 400 en 2008. Quant au nombre de nouveaux diagnostics de SIDA clinique (1 409 cas en 2009), il diminue régulièrement depuis plusieurs années. Pourtant, la maladie continue de progresser parmi les homosexuels de sexe masculin.

« Les tendances actuelles restent particulièrement inquiétantes chez les homosexuels. Il est indispensable d’intensifier le dépistage » estime en effet l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Autre chiffre inquiétant : sur les 134 000 séropositifs au VIH que compte la France, 40 000 ignorent qu’ils sont porteurs de l’infection ! Résultat, comme nous le précisait le Pr François Raffi (CHU Nantes) lors de la 5ème conférence de l’International AIDS Society au Cap (Afrique du Sud) en 2009, de plus en plus de malades sont pris en charge au stade du SIDA clinique.

« Après une tendance à la diminution depuis 2005, le nombre global de sérologies positives a augmenté entre 2008 et 2009 », précise l’Institut de Veille sanitaire (InVS). « L’Ile-de-France et les départements d’outre-mer restent les régions qui dépistent le plus, mais également celles qui ont le plus de sérologies positives ». Un effort particulier doit être entrepris en Guadeloupe et en Guyane.

Au niveau mondial, soulignons les progrès considérables réalisés en matière d’accès aux traitements. Entre 2004 et 2009, le nombre de patients sous antirétroviraux est passé de 700 000 à… 5,2 millions. Le nombre de nouvelles infections à VIH quant à lui, a diminué de 20% par rapport à 1999. Ces chiffres expliquent la satisfaction de l’ONUSIDA. Son directeur reste toutefois prudent. « Les avancées durement acquises sont fragiles. Notre engagement ne doit pas fléchir ». Il a d’ailleurs lancé un appel « pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH d’ici à 2015 ».

L’Afrique, toujours durement touchée

Il n’en reste pas moins que l’épidémie de VIH/SIDA poursuit ses ravages, comme ses dommages collatéraux. Pour preuve une nouvelle étude réalisée en Afrique du Sud, qui démontre la détresse psychologique des enfants qui doivent aider leurs parents atteints par le VIH. Echec scolaire et stigmatisation provoquent la plupart du temps des troubles psychologiques rarement pris en charge. L’Afrique subsaharienne reste la région la plus durement affectée. Elle concentre toujours aujourd‘hui, les deux tiers des nouveaux cas de VIH. Signalons la tenue d’une réunion de haut niveau qui se tiendra du 8 au 10 juin, au siège des Nations-Unies, à New York, sur( laquelle nous reviendrons.

En matière de recherche, plusieurs pistes se dessinent. L’Agence nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS) lancera prochainement une nouvelle étude en Afrique du Sud. Ce travail doit « démontrer si la mise sous traitement immédiate de toute personne dépistée séropositive peut réduire de façon importante la diffusion du virus au sein du groupe dans lequel elle vit ». Plus de 40 000 volontaires participeront à cet essai, dont les résultats sont naturellement très attendus. D’autres travaux concernent l’administration préventive d’antirétroviraux, préalablement à la prise de risque. Les premiers résultats en paraissent pour le moins, encourageants.

A l’occasion du Sidaction 2011, vous pouvez faire un don en appelant le 110 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou envoyer DON par SMS au 33 000. Par ailleurs, 15 rubans rouges dédicacées par Christophe Dechavanne, Cyril Hanouna et Bruno Solo seront mis aux enchères à partir de demain sur eBay.fr. Pour accéder aux ventes, il suffit de taper « SIDACTION » dans le moteur de recherche. Pour tout savoir sur l’ensemble des manifestations qui auront lieu au cours de ces trois jours, www.sidaction.org.

  • Source : BEH 45-46/ 30 novembre 2010 – Aspara, 24 mars 2011 - Sidaction, site consulté le 25 mars - ONUSIDA,31 mars 2011 - site consulté le 25 mars 2011- 2011 -

Aller à la barre d’outils