Vacances de Noël, faites-les bricoler malin !

16 décembre 2011

Ouf, ça y est, le sapin est acheté, installé et dûment décoré. Le moment est désormais venu de mobiliser vos chères têtes blondes pour décorer… la table de Noël. Voici quelques idées pour les occuper pendant les vacances, et vous soulager dans vos préparatifs. De quoi joindre l’utile à l’agréable ! En plus, vous mettrez en valeur aussi bien les prouesses de vos petits que votre ingéniosité de parents !

Un menu…comme au restaurant

Si vous n’avez pas encore choisi le vôtre, ne manquez pas le menu de Noël que vous propose destinationsante.com. Il a tout bon, pour les papilles comme pour la santé ! Après cela, vous pourrez proposer à vos petits de le coucher sur papier, pour vos invités. Il suffit de sortir les feutres, les pastels et les crayons de couleurs, quelques feuilles de papier colorées et des éléments de décoration bien choisis : des paillettes, des gommettes, des stickers… Ajoutez à tout cela une bonne dose d’imagination et de bonne humeur… et c’est parti !

Sécurité d’abord. Vos enfants sont trop jeunes pour découper eux-mêmes les menus ? Prenez le temps de le faire vous-même. S’ils insistent pour participer, donnez-leur des ciseaux à bouts ronds. Et n’oubliez pas de les ranger dès qu’ils auront terminé.

Un marque-place pour chaque invité

Lorsque l’on se retrouve en famille, les maîtres de maison doivent être bien organisés. C’est le meilleur moyen de mettre tous les convives à l’aise. Chacun à sa place, donc. Prévoyez donc un plan de table et organisez-le avec les petits : énumérer tout haut le nom de tous les invités, c’est déjà anticiper la fête. Ensuite, il ne reste plus qu’à leur demander de créer des marque-places pour chacun, avec un minimum de méthode:

– Procurez-vous autant de pinces à linge en bois qu’il y aura de convives. Et puis de la peinture, des pinceaux, des feuilles de papier cartonné, des stylos de couleurs et enfin de la colle liquide.

– Donnez-leur à peindre les pinces à linge, chacune de la couleur voulue. Pendant qu’elles sèchent, mettez votre temps à profit pour avancer le « chantier » ;

– Découpez donc des carrés de papier cartonné de dimensions 6 cm x 3 cm ;

– Ecrivez sur chaque carré de papier, le nom d’un convive. Utilisez pour cela des stylos de couleurs différentes, vous mettrez ainsi plus de couleurs à table ;

– Une fois que les pinces à linge sont bien sèches, collez chaque carré sur l’une d’entre elles ;

– Au moment de mettre le couvert, il n’y aura plus qu’à accrocher chaque pince à linge sur le rebord d’un verre à eau.

Sécurité toujours. Entre des mains inexpérimentées, les ciseaux et donc le découpage peuvent s’avérer dangereux. C’est vrai également pour la colle liquide. Chargez-vous donc du collage, et rangez bien le tube après utilisation.

Une déco à emporter

Les préparatifs de la table sont bien avancés ? Voici une dernière idée pour compléter la décoration du sapin avec des objets et des figurines en pâte à sel. Les grands-parents, les oncles et tantes seront émerveillés par l’habileté de vos petits… et ravis de repartir avec un souvenir personnel.

La recette est toute simple. Mettez 2 verres de farine et 1 verre de sel fin dans un saladier. Versez ensuite 1 verre d’eau tiède et mélangez le tout avec une spatule en bois, ou à la main. Pétrissez ensuite la pâte jusqu’à former une grosse boule. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine et de sel. Ensuite, laissez libre cours à l’imagination de vos bouts de choux. Ils s’y entendront pour créer toutes sortes de décorations. Faites cuire leurs objets à 100°C, pendant 3 à 4 heures. Après les avoir fait bien refroidir, apportez-leur enfin une touche de couleur finale avec un peu de peinture.

Sécurité enfin ! Laissez les enfants préparer et pétrir la pâte, mais sous votre surveillance. Au moment de la cuisson, prenez le relais pour éviter tout risque de brûlure. Et bien sûr, vous les surveillerez pendant tout le temps où le four sera chaud.

  • Source : Programme national Nutrition Santé – consulté le 12 Décembre 2011

Aller à la barre d’outils