32064 articles accessibles gratuitement
8 février 2012


Vaccinations : ce qui est obligatoire

[8 mars 2010 - 12h11]
[mis à jour le 15 mars 2010 à 09h55]

Vaccinations : qu'est-ce qui est obligatoire ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires en France métropolitaine. En Guyane, il faut y ajouter la vaccination contre la fièvre jaune. Si vous ne faites pas vacciner vos enfants, vous vous exposez à des sanctions administratives, financières et pénales.

Un justificatif de ces vaccinations est en effet demandé lors de toute inscription en collectivité : école, garderie, colonie de vacances… Si vous êtes incapable de le fournir, l’établissement concerné peut refuser d’inscrire l’enfant. « Dans la pratique, l’Education nationale estime généralement que l’obligation de scolarisation l’emporte sur l’obligation vaccinale » indique cependant le Bureau de la politique vaccinale à la Direction générale de la Santé (DGS). Mais des sanctions financières (diminution des allocations familiales) et pénales (amendes) restent possibles.

Votre médecin a le devoir de vous informer sur ces vaccinations. S’il refuse de les pratiquer –mais la DGS ne dispose d’aucune information sur des cas de ce genre– il doit vous adresser à un confrère qui les réalisera.

Source : Bureau de la politique vaccinale de la DGS, 11 janvier 2010.

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright