Vers une excellence des soins pour tous ?

25 novembre 2010

L’excellence était au centre des préoccupations des participants lors des dernières Rencontres de la Cancérologie française. L’excellence de la recherche bien sûr, mais également celle des établissements de soins…. Les divers « palmarès » et autres « classements » publiés dans la presse depuis une dizaine d’années, participent à cette recherche de transparence.

« Ils sont utiles certes, mais pas suffisants », estime en effet Etienne Minvielle, de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Directeur de la Qualité, de la Gestion des risques et de la Relation au patient. Ce dernier rappelle en effet que « si un établissement fait partie des 50 meilleurs sélectionnés par les palmarès de la presse, cela signifie forcément qu’il est excellent ». Mais selon lui, tous les autres établissements dans la discipline devraient également faire l’objet d’une évaluation par un organisme indépendant. Objectif : une plus grande transparence pour les patients. Ainsi qu’une « qualité identique partout ».

Pour une évaluation systématique

Infections nosocomiales, traçabilité de la douleur, troubles nutritionnels… La loi HPST a consacré plusieurs indicateurs pour l’évaluation de chaque établissement de santé. En outre, un indicateur de satisfaction du patient a récemment été mis en place. « Il ne faudrait toutefois pas les multiplier de manière anarchique », estime Etienne Minvielle. « Dans l’idéal, ils devraient être peu nombreux et bien choisis, pour faciliter une évaluation systématique. Evaluation des établissements de santé bien sûr, mais aussi des accompagnements lors du retour au domicile, et des hôpitaux de jour notamment ».

  • Source : De notre envoyée spéciale aux Rencontres de la Cancérologie française 2010, Lyon - 4 et 5 novembre 2010

Aller à la barre d’outils