Virus A/H1N1 pandémique : une mutation chez le porc

18 juin 2010

Des scientifiques de Hong Kong viennent d’identifier chez le porc, une mutation génétique du virus pandémique A/H1N1. Pas d’inquiétude pour autant. D’après leurs constatations publiées ce vendredi dans la revue Science, la recombinaison en question ne susciterait pas de risque majeur. Ils appellent toutefois à un maintien de la vigilance.

Le Dr Dhanasekaran Vijaykrishna et son équipe du département de microbiologie à l’Université de Hong Kong, ont observé cette recombinaison dans un abattoir. « Les porcs infectés de façon expérimentale ont transmis une forme légère de la grippe », rassure-t-il. Mais selon lui, « la multiplication de ce type de réassortiment chez le porc est susceptible de faire émerger un virus plus virulent pour l’homme. C’est pourquoi la surveillance mise en place au niveau mondial est justifiée ».

Dans son dernier point de situation au 11 juin 2010, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) décrivait « une circulation active mais déclinante » du virus dans quelques zones de la planète. Comme le Sud-est asiatique et les Caraïbes. Ces dernières semaines, des cas de grippe pandémique ont aussi été recensés en Chine et en Uruguay. Au total, l’OMS rappelle également que la pandémie a tué plus de 18 000 personnes depuis le 11 juin 2009, date à laquelle elle a été officiellement déclarée.

  • Source : Science Vol.328, n°5985, p.1529 – OMS, 11 juin 2010, update n°104.

Aller à la barre d’outils