Virus SV40 et vaccin polio : le risque de cancers écarté

09 avril 2003

L’administration entre 1955 et 1962 de vaccin antipolio contaminé par le virus SV40 n’est pas à l’origine de l’accroissement du risque de cancers chez certains Danois. Une information qui, après des années de controverse, soulagera aussi les Américains !

De nombreux arguments avaient laissé supposer que le SV40 – un virus venu du singe – était susceptible de provoquer le développement de tumeurs cancéreuses. Une certitude fondée sur le fait que ce même virus provoquait des cancers chez l’animal.

Il semble que cet argument soit finalement tombé. Une équipe du National Cancer Institute américain a en effet analysé les données concernant les cancers survenus au Danemark entre 1943 et 1997, démontrant que le risque de cancer était le même, que les sujets aient ou non été exposés au SV40. Un réel soulagement pour des millions d’Américains et de Danois qui, depuis des années, vivaient dans le doute. Rappelons que la France n’était pas concernée par ce problème, puisque le SV 40 était éliminé de ses vaccins par le recours à une double inactivation.

  • Source : Journal of the National Cancer Institute, 1er avril 2003

Aller à la barre d’outils