Virus émergents : l’Europe s’unit !

21 février 2012

Dix-sept instituts européens de recherche et de santé publique sont désormais alliés contre les virus émergents. Financé par l’Union européenne et coordonné par l’Institut Pasteur, le projet PREDEMICS vise à étudier quatre types de virus, tous issus de réservoirs animaux et dotés d’un fort potentiel de transmission à l’homme, en Europe.

SRAS, grippe A (H1N1) virus du Nil occidental… Les différents épisodes épidémiques survenus au cours des quinze dernières années, ont amené les pouvoirs publics à rechercher des solutions et des outils permettant de prévenir l’apparition de maladies nouvelles. Ceci nécessite d’identifier et de maîtriser dès l’amont, les facteurs impliqués dans l’émergence des agents infectieux responsables.

Le projet européen PREDEMICS sera centré sur l’étude de quatre virus, dont la capacité à franchir la barrière des espèces est d’ores et déjà connue :
– Les virus de la grippe ;
– Le virus de l’hépatite E ;
– Le virus de l’encéphalite japonaise ;
– Les flavivirus, responsables d’affections comme la fièvre du Nil occidental, la dengue ou la fièvre jaune ;
– Les lyssavirus à l’origine notamment, de la rage.

« Les efforts des équipes de recherche se focalisent autour d’un objectif majeur : la compréhension des mécanismes complexes régissant les relations entre le virus et son hôte », explique Sylvie van der Werf, coordinatrice du programme. « Cerner les grandes étapes de l’émergence permettra de mieux définir les stratégies de prévention à mettre en place ». PREDEMICS est soutenu à hauteur de 11,7 millions d’euros par l’Union européenne, pour une période 5 ans. Il réunit des chercheurs du monde vétérinaire et de la santé publique, issus de 17 instituts européens.

  • Source : Institut Pasteur, 14 février 2012

Aller à la barre d’outils