Visite à Ambroise Paré, « père » de la chirurgie moderne

01 mars 2011

Une exposition dédiée à Ambroise Paré, chirurgien du 16ème siècle, se tient actuellement au Musée de l’Histoire de la Médecine de Paris. Une excellente occasion de (re)découvrir celui qui fut le médecin de quatre rois de France, après avoir pratiqué son art sur les champs de bataille.

Le musée d’Histoire de la Médecine a choisi d’exposer les objets et instruments utilisés pendant la Renaissance, et ceux qu’Ambroise Paré lui-même a rendu célèbres. Clystères (pour les lavements), lancette (pour la saignée), coffret de trépanation (l’un des deux seuls au monde), et autres scies d’amputation sont assez édifiants… De quoi nous faire apprécier le confort et la sécurité de la médecine moderne… qui trouve sa source dans les expériences passées !

« Science et vertu n’ont plus grande ennemie qu’ignorance »

Ambroise Paré est surtout connu pour sa technique de ligature des artères, au moyen d’un « bec de corbin » qu’il a inventé et dont le musée présente un exemplaire. « Les médecins du Moyen-âge avaient déjà connaissance de ce type d’opération » explique Marie-Véronique Clin, conservateur du musée. « Mais Ambroise Paré a très bien su communiquer. Et il a écrit de nombreux ouvrages… en français et non en latin. » Ce qui l’a rendu célèbre! La Bibliothèque inter-universitaire de Médecine (BIUM) a pour l’occasion, prêté les originaux de ses écrits au Musée. et la visite est réellement passionnante…

Horaires d’ouverture:
jusqu’ au 15 juillet 2011 : de 14h00 à 17h30 sauf les jeudi, dimanche et jours fériés ;
du 15 juillet au 30 septembre 2011 : de 14h00 à 17h30 sauf les samedi, dimanche et le 15 août ;
Entrée : 3,50 €
12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris (Métro : Odéon)
Renseignements au 01 40 46 16 93 ou sur le site Internet du Musée.
Visite guidée et en groupe possibles.

Vous pouvez aussi commencer par une visite virtuelle sur le site de la BIUM.

  • Source : conférence de presse du Musée de l'histoire de la Médecine, 28 février 2011, Paris

Aller à la barre d’outils