Vous avez dit pilules combinées ?

22 juin 2012

Les pilules combinées sont composées de deux hormones de synthèse : un estrogène et un progestatif. Elles interviennent principalement en bloquant l’ovulation et doivent être prises chaque jour pendant 21 ou 24 jours. Explications.

Les hormones qu’elles renferment vont agir sur l’hypothalamus, qui contrôle la production des hormones sexuelles. Elles vont alors simuler l’action des hormones naturelles de façon à bloquer la libération des gonadotrophines, qui stimulent l’ovulation. L’endomètre va s’amincir et la glaire cervicale s’épaissir, ce qui rendra impossible la nidation de l’œuf dans l’utérus.

Des contre-indications ou précautions ?

Les pilules combinées peuvent entraîner des métrorragies. Ces hémorragies d’origine utérine surviennent entre les règles. Les œstrogènes peuvent également entraîner une rétention hydrosodée, qui à son tour peut être associée à une augmentation réversible de la pression artérielle voire à une prise de poids. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 2kg. Quant aux progestatifs, ils sont susceptibles d’induire des effets androgéniques qui peuvent se manifester par de l’acné, une nervosité ou là encore, une prise de poids.

Notons également que le risque de thrombophlébite veineuse profonde et d’accidents thromboemboliques augmente parallèlement à la dose d’estrogènes. C’est ainsi que l’augmentation du risque relatif – qui reste faible faut-il le préciser – est supérieure chez les femmes prenant des comprimés fortement dosés en oestrogènes (plus de 50µg).

En revanche, il existe des contre-indications à l’utilisation de certains contraceptifs oraux : antécédents thromboemboliques, maladie vasculaire cérébrale ou coronarienne, carcinome connu ou suspecté du sein, antécédents de saignements génitaux anormaux sans diagnostic précis. Et bien sûr, une grossesse connue ou suspectée. Le tabagisme et l’âge augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral et la fréquence de la mortalité par complications de thrombose veineuse profonde.

  • Source : Le Manuel Merck, Quatrième édition - Principes de Médecine Interne, T.R. Harrisson, Flammarion éditeur

Aller à la barre d’outils