Vous avez trouvé un animal mort ? Quelques conseils…

28 octobre 2010

Un animal mort n’est pas forcément inoffensif. De la rage, apparue bien avant l’Antiquité, à la fièvre aphteuse en passant par la peste, la longue histoire des zoonoses est là pour nous le rappeler.

Alors que faire lorsque l’on découvre un animal mort ? En France, quel que soit l’animal en question, le ministère de l’agriculture et de la pêche recommande de contacter en premier lieu votre direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Ses services vous dicteront la marche à suivre.

Cette démarche n’est toutefois pas obligatoire si l’animal en question pèse moins de 40 kg. Dans ce cas, vous pouvez contacter une société d’équarrissage qui viendra ramasser l’animal ou… l’enterrer vous-même en suivant bien sûr les recommandations d’usage. A savoir : un animal mort doit être mis en terre avec de la chaux vive, disposée sous et sur sa dépouille.

A titre d’exemple, un chat pourra être enterré à 50 cm de profondeur… Pourquoi de la chaux ? Parce qu’elle accélère la dénaturation de la matière. Le sol l’absorbera ainsi plus rapidement. Une précaution à prendre avant de la manipuler : prenez des gants, car ce produit est corrosif. Mais pour ne pas prendre le moindre risque, n’hésitez jamais à contacter la DDSV…

Aller à la barre d’outils