Vous remettre au sport ? Oui bien sûr. Mais pas sans entrainement !

26 mars 2010

Le printemps et l’été, c’est le moment ou jamais de vous remettre au sport. Attention toutefois, de ne pas faire n’importe quoi. Se relancer dans une activité physique même à un rythme peu soutenu, ce n’est pas sans risques. D’où l’importance de prendre quelques précautions avant, et même après l’effort !

Avant de vous remettre au sport, parlez-en avec votre médecin. Il saura vous orienter dans le choix d’une discipline adaptée à votre condition physique et à votre mode de vie. Il vous conseillera aussi de bien vous échauffer avant de débuter une activité physique. Un footing d’une dizaine de minutes suffira amplement, et vous permettra de solliciter progressivement votre cœur et votre appareil respiratoire.

Faites ensuite pendant 2 à 3 minutes, quelques mouvements rapides : talons fesses, saut à pieds joints… Ces exercices sont excellents pour mettre les muscles en température et repousser les risques de crampe après l’effort.

Pendant l’exercice, allez-y progressivement. Et surtout ne forcez pas. Juste après, des étirements solliciteront vos muscles et tendons. Ils vous éviteront de douloureuses courbatures. Et selon le Conseil national de l’Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes, « le bienfait des étirements peut durer jusqu’à deux jours ».
Pour une pratique, plus soutenue, passez par la case « certificat médical »

Depuis 1999, c’est (heureusement) obligatoire. Une licence sportive ne peut être délivrée sans un certificat de non contre-indication. Il est exigible dès lors que vous souhaitez prendre une licence dans un club de sport. Si c’est la première fois, vous devrez présenter un certificat datant de moins de 120 jours. Si vous renouvelez une inscription, le certificat devra dater de moins de 180 jours.

Pour les sports dits « sans risque », tous les médecins sont habilités à délivrer un certificat de non contre-indication. Il est toutefois préférable de consulter un médecin titulaire d’un diplôme en médecine du sport ou d’une Capacité en médecine et biologie du sport. Le cursus de 150 heures suivi par ces derniers les rend particulièrement compétents.

Aller à la barre d’outils