Zimbabwe : le choléra fait déjà 3 731 morts après 7 mois d’épidémie

24 février 2009

Le Zimbabwe serait-il en passe de maîtriser l’épidémie de choléra qui décime sa population depuis août 2008 ?

Pas tout à fait encore, même si d’après le dernier bilan de l’OMS la situation évolue dans le bon sens. Au 18 février, le nombre de nouveaux cas était en baisse, le taux de létalité aussi.

En 7 mois d’épidémie, 79 613 cas suspects auraient ainsi été notifiés par le ministère de la Santé et de la Protection de l’Enfance du Zimbabwe. Et 3 731 personnes auraient été emportées par la maladie. Ces chiffres sont très élevés, mais depuis une semaine ils tendent à se stabiliser.

Aucune des 10 provinces du pays n’est épargnée par le fléau. En revanche, le taux hebdomadaire moyen de létalité s’inscrirait lui, à la baisse. Il serait désormais de 3,1%. Mais il demeurerait au-dessus du seuil de 1% « attendu » par l’OMS. D’autant plus que le conditionnel est de rigueur. « Les chiffres sont révisés à mesure que les informations (nous) parviennent » précise l’Organisation onusienne pour qui « la priorité consiste désormais à décentraliser les interventions (sanitaires) vers la périphérie ». A l’extérieur des grandes villes en effet, aucune ONG ne peut opérer…

  • Source : OMS, 20 février 2009

Aller à la barre d’outils