33016 articles accessibles gratuitement
24 mai 2012


Zona, encéphalites à tiques : les vaccinations pas recommandées

[24 avril 2008 - 07h45]
[mis à jour le 24 avril 2008 à 16h00]

Dans son dernier avis, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ne recommande ni la vaccination contre le zona, ni celle contre les encéphalites à tiques. Le vaccin zostavax contre le zona, bénéfie depuis juin 2006 d’une Autorisation européenne de mise sur le marché (AMM). Il vise à prévenir l’infection de l’adulte par le virus de la varicelle, également responsable du zona.

Caractérisée par des éruptions unilatérales essentiellement situées sur le trajet des nerfs sensitifs cette maladie provoque des phénomènes douloureux intenses qui peuvent durer plusieurs mois, voire davantage : les douleurs post-zostériennes. Ce qui empêche de recommander le vaccin dans l’état actuel des choses, souligne le HCSP, c’est le manque de données concernant son efficacité à long terme.

Concernant l’encéphalite à tiques enfin, le HCSP estime « qu’au vu des données présentées par l’Institut de veille sanitaire et par le Centre national de référence, il n’y a pas lieu de recommander le vaccin aux personnes résidant en France ».

Source : BEH, N°16-17, 22 avril 2008

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright