ABONNES


Abonnement gratuit pourquoi ?
Mot de passe oublié ?
Je m'abonne
Membre de la FFAP
Membre actif de la
fédération française des
Agences de Presse
Add to Google
Add to Yahoo
Add to Netvibes
http://www.wikio.fr

Agence Web NetStudio
Affections des voies respiratoires > Asthme > Asthme général > 

Dépêche



Dépêche Destination Santé Travaux domestiques et asthme ne font pas bon ménage

[30 septembre 2005 - 00h00]

Sprays pour les meubles, les vitres, les tapis et les fours, désodorisants d’intérieur... D’après une vaste étude publiée récemment, ces produits ménagers seraient à l’origine d’un nouveau cas d’asthme sur cinq dans les pays européens !

Au total, 4 200 personnes de 10 pays ont participé à ce travail coordonné par le Dr Jan-Paul Zock, de Barcelone. "Tous faisaient eux-mêmes leur ménage et 3 500 ne souffraient pas d’asthme au début de l’étude" précise l’auteur.

Après 9 ans de suivi, il apparaît clairement que l’incidence de l’asthme augmente avec la fréquence d’utilisation des sprays nettoyants. "Le risque d’asthme est de 40% supérieur pour les personnes qui les utilisent une à trois fois par semaine" a-t-il expliqué au Congrès annuel de la Société européenne de Pneumologie (ERS) à Copenhague.

"Au total, 11% à 18% des nouveaux cas pourraient être attribués à l’usage fréquent de ces sprays nettoyants ménagers". Au palmarès des produits les plus susceptibles de provoquer un asthme, les désodorisants d’atmosphère arrivent en tête. Ils sont suivis par les sprays pour les meubles et les vitres.

Source : De notre envoyé spécial au 15ème Congrès annuel de la Société européenne de Pneumologie (ERS), Copenhague, 15-21 septembre 2005

 
Imprimer cette dépêche
Consulter au format PDF
Envoyer le lien à un ami
 
Imprimer
cette dépêche
Transformer
en PDF
Envoyer
cette dépêche
Délégation
de Copyright
ARTICLES RECENTS
183 article(s) sur cette thématique
5 dossier(s) sur cette thématique