27488 articles accessibles gratuitement
10 septembre 2010
Au volant, gardez la forme !
[1er août 2003 - 00h00]

Un accident sur cinq est dû à un endormissement au volant. Partir bien reposé, bien éveillé, est donc in-dis-pen-sa-ble. Et notez bien ces quelques recommandations, histoire d’écarter tout risque de somnolence au volant.

Avant même de mettre le contact, vérifiez bien votre position de conduite : réglage du siège et de l’inclinaison du dossier, réglage du volant et des rétroviseurs. Une assise confortable atténue la fatigue du dos et des épaules. Ensuite, évitez de conduire plus de 6 à 8 heures par jour. Car l’état de fatigue augmente avec la durée de la conduite et altère vos performances.

Au cours du trajet, aérez l’habitacle. Réglez correctement la ventilation ou la climatisation en gardant à l’esprit qu’une température trop élevée peut favoriser l’endormissement. Pensez également à vous hydrater régulièrement. Et n’hésitez pas à discuter avec les autres passagers… tout en restant attentif à la route bien sûr.

Quant aux pauses, la Sécurité routière en recommande une de 10 à 20 minutes, toutes les 2 heures. Parce que votre temps de réaction passe de 1 seconde en état reposé, à… 2 secondes après deux heures de conduite. Au cours des arrêts détendez-vous, marchez, étirez-vous.

Enfin, sachez reconnaître les signes avant-coureurs d’un état de fatigue ou de somnolence. Une raideur dans la nuque, des douleurs dans le dos, un regard fixe, un désir fréquent de changer de position, des bâillements et des absences passagères doivent impérativement vous conduire sur une aire de repos. Et pour en savoir davantage, consultez le dépliant élaboré par la Sécurité routière.

Source : Ministère de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, juillet 2003

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright