La médecine du Serpent à plumes…

13 mai 2009

Passionnante, cette plongée au cœur de la Médecine traditionnelle au Mexique. Aztèques, Indiens Tarahumaras ou Huichols… l’ethnologue Martine Pédron nous fait découvrir les rituels et les légendes associées notamment aux plantes, à certaines « maladies ‘surnaturelles’ » et à leurs traitements.

Le mal de ojo, en français le mauvais œil en fait naturellement partie. Selon cette croyance, « une personne peut causer du mal à une autre, par un regard fort et malveillant ». L’auteur décrit même les symptômes ainsi provoqués. Ils touchent principalement les enfants : « sensation d’inquiétude générale, anxiété, troubles digestifs, manque d’appétit… ». C’est à vous en donner le frisson !

Entre 1975 et 1995, Martine Pédron s’est immergée trois à six mois par an dans une communauté indienne isolée des montagnes mexicaines. A l’occasion de ces multiples voyages, elle « s’est initiée aux rites curatifs de la culture aztèque, fondée sur une pharmacopée puissante et des plantes alimentaires sacrées ».

Des plantes qu’elle nous fait découvrir dans cet ouvrage où il est question de peyotl, du nom de ce petit cactus aux propriétés hallucinogènes ou encore d’ololiuqui, une plante grimpante supposée calmer les douleurs. Idéal pour les amateurs de médecines traditionnelles et pour… la culture générale. Médecine traditionnelle au Mexique, Martine Pédron, Editions Dangles, 192 pages, 19 euros.

Aller à la barre d’outils