La sarriette: un condiment santé

13 novembre 2008

Originaire d’Europe méridionale, Satureja hortensis apparaît en Europe centrale vers le IX° siècle.

Membre de la famille des Lamiacées comme le basilic, l’hysoppe, la menthe et l’origan, elle se cultive au jardin. Soit en pleine terre soit en pots, dans des endroits chauds et ensoleillés.

Elle contient de la silice, des tanins, du mucilage (apprécié pour ses propriétés émollientes sur les muqueuses) et différents sels minéraux. On la considère surtout comme un condiment. A ce titre, elle est utilisée en cuisine dans la préparation des ragoûts et des plats en sauce, et après tout ce n’est que justice.

En effet, elle active la sécrétion des sucs gastriques, décontracte les muscles lisses des voies biliaires et urinaires et favorise l’activité péristaltique de l’appareil digestif. Laquelle permet au bol alimentaire de progresser dans les intestins.

Mais elle a aussi des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, certes secondaires mais qui lui confèrent un effet carminatif doux mais certain. En d’autres termes, elle permet d’éliminer les flatulences et gaz intestinaux. Cela étant, comme elle agit avec douceur (parfois un peu trop…) elle est rarement utilisée seule.

Aller à la barre d’outils