Nutrition : ces aliments bons pour le moral

03 octobre 2023

Avec l’automne, le moral vire au gris ? L’une des solutions se trouve peut-être dans votre assiette ! A condition toutefois d’opter pour des aliments susceptibles de vous redonner du tonus et de la vitalité. Lesquels ?

Sharaf Maksumov/shutterstock.com

Le magnésium constitue un levier anti-fatigue et anti-stress imparable ! Les sources apparaissent multiples : dans les fruits, bananes en tête. Mais aussi dans les légumes frais et secs (abricots, raisins, figues…) et les oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Sans oublier le chocolat noir.

Misez également sur les oméga 3, précieux pour la santé du cerveau. Vous en trouverez dans les huiles (de colza, de noix…), les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux…), les graines (lin, chia, courge…) et des fruits comme les avocats. Autant d’aliments riches en bons acides gras – les insaturés – et en vitamines bien sûr. Quid des vitamines (C…), justement ? Elles sont à  consommer quasiment sans modération. Encore une fois dans les fruits et les légumes dont en vrac, le poivron – particulièrement le rouge – le citron, le kiwi ou encore le brocoli.

Mangez varié et bougez

Sachez toutefois qu’il n’existe pas d’aliment miracle. La clé d’une alimentation bonne pour le corps donc pour la tête, consiste à augmenter ses apports en fruits et en légumes – qui vous apportent également des fibres – y compris les légumes secs (pois chiches, lentilles…). Pour le reste, quelques aliments complets également riches en fibres (pain, féculents), une alternance protéinée entre poissons gras (maquereaux, sardines…) et viandes blanches. Sans oublier ici et là, quelques filets d’huile de colza et/ou de noix. Cette alimentation saine et équilibrée devra s’inscrire dans un cadre  de vie le plus actif possible !

  • Source : www.mangerbouger.fr/, site consulté le 29 septembre 2023

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils