Cialis : des troubles auditifs et visuels inquiétants

09 mars 2011

Selon des données de l’Agence européenne du Médicament (EMEA) rapportées par la Revue Prescrire, plusieurs cas de troubles auditifs et visuels ont été observés chez des hommes ayant pris du tadalafil (Cialis®) dans le cadre d’un traitement contre la dysfonction érectile. Entre octobre 2008 et octobre 2009, près de 220 cas ont été recensés.

Acouphènes, vertiges, inconfort auditif… L’EMEA a rapporté 79 cas de troubles auditifs sous tadalafil. Par ailleurs, elle confirme également que « 52 cas de perte de l’audition ont été décrits : surdités unilatérales, bilatérales, parfois brutales ou transitoires ».

Ce n’est pas tout. L’Agence a également relevé des troubles visuels, dont un total de 89 cas a été enregistré. Dans 38 occasions il s’est agi de troubles graves : diminution de l’acuité visuelle allant jusqu’à la cécité, visions troubles, anomalies du champ visuel. « Deux cataractes ont aussi été signalées (ainsi que) 5 cas de neuropathies optiques ischémiques antérieures non artéritiques », précisent les rédacteurs de Prescrire. Cette dernière information n’est pas une nouveauté. En avril 2003, la même revue avait déjà signalé l’existence de troubles oculaires similaires parmi les hommes prenant du Viagra®. Et en 2005 les autorités de santé de différents pays dont le Canada, mettaient le public en garde sur le sujet.

De manière générale, des photophobies, des troubles de la vision des couleurs dont des cyanopsies (prédominance de la couleur bleue) et des irritations oculaires font partie « des effets indésirables connus des inhibiteurs de la phosphodiestérase – et donc de tous les traitements de cette classe thérapeutique, n.d.l.r. », concluent les auteurs.

  • Source : La Revue Prescrire, avril 2003 N°238 p.268-269 - Mars 2011- N°329 – P.187

Aller à la barre d’outils