L’exploration digestive par vidéo-capsule remboursée par l’Assurance-maladie

25 novembre 2008

Un décret publié vendredi au Journal Officiel autorise le remboursement par l’Assurance-maladie de l’exploration digestive par vidéo-capsule.

La prise en charge est néanmoins rigoureusement encadrée, pour éviter tout abus. Le recours à la vidéo-capsule ne devra avoir lieu qu’en deuxième intention. « Face à un saignement digestif inexpliqué et après endoscopie oeso-gastroduodénale et coloscopie totale négatives » insistent les responsables du SYNMAD dans un communiqué.

L’autre indication autorisée concerne la maladie de Crohn. Le recours à la vidéo-capsule endoscopique y sera permis à la seule condition que « les examens morphologiques de l’intestin grêle et endoscopiques digestifs avec biopsies soient négatifs ». Dernier point : la qualification de l’opérateur. Les hépato-gastroentérologues devront obligatoirement suivre une formation spécifique.

Cet encadrement très strict s’explique par l’ampleur des enjeux financiers. Une exploration par vidéo-capsule était jusqu’alors facturée 612,47 euros, dont 112,47 euros pour les honoraires médicaux et 500 euros pour le « dispositif médical » (capsule et autre matériel) utilisé pour l’examen. Et alors que seuls les honoraires étaient jusque là pris en compte dans le remboursement, celui-ci portera désormais sur la totalité de la somme.

Précisons enfin que l’exploration par vidéo-capsule et l’endoscopie virtuelle – qui fait appel à un passage au scanner – procèdent d’approches techniques bien différentes. Nous y reviendrons prochainement.

  • Source : SYNMAD, 21 novembre 2008

Aller à la barre d’outils