Avec le sport, moins dure sera la chute

05 novembre 2013

Des ateliers de prévention des chutes sont proposés aux personnes âgées ©Groupe associatif Ciel Bleu

Selon un travail mené par une équipe INSERM, les programmes d’exercice physique destinés aux seniors permettraient de limiter le risque de blessures consécutives aux chutes. Lesquelles sont responsables chaque année en France de 12 000 décès parmi les plus de 65 ans.

Si l’effet de l’exercice physique sur la prévention des chutes avait déjà été démontré, son impact sur la survenue des blessures graves n’avait pas été pris en compte. Il a été analysé par l’équipe de l’Unité 1018 de l’INSERM, à Paris. Les chercheurs ont passé en revue 17 études menées dans le monde portant sur l’intérêt de programmes d’activités physiques. Ces dernières comportaient des séances de Tai-chi et des exercices de renforcement musculaire. Les résultats de cette méta-analyse suggèrent que ce type de programme permet de réduire significativement la gravité des blessures liées aux chutes.

Aménagez votre intérieure

Les auteurs insistent sur l’importance d’encourager les plus de 65 ans à participer à des programmes d’exercices physiques. Et ce d’autant plus qu’à partir d’un certain âge, des activités banales peuvent vite provoquer une chute : glisser sur un tapis au cours d’un simple déplacement, monter sur un escabeau pour changer une ampoule, sortir de la baignoire… Ces accidents de la vie courante à l’origine de chutes sont très communs. Ils représentent une cause majeure de handicaps et de perte d’autonomie. Au-delà de la nécessité de pratiquer une activité, l’aménagement du domicile participe de la prévention des chutes.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

  • Source : INSERM, British Medical Journal, 29 octobre 2013

Aller à la barre d’outils